Le projet

Le Squat est le projet d’un groupe d’amis qui souhaitent relever le défi de mélanger deux styles musicaux : le hip-hop et le rock.

Pourquoi le hip-hop et le rock?

La culture HIP-HOP et ses artistes émergent dans les années 1980 en Europe. C’est bien plus qu’un simple style musical. En effet, c’est une culture collective qui brise les barrières raciales, exprime le langage des environnements urbains et des jeunes à travers son art.

Le ROCK, quant à lui, arrive en Europe après à la Seconde Guerre mondiale. C’est une  forme d’expression de la jeunesse populaire qui évoque un caractère libre et rebelle. Ce style devient un mouvement prônant un art de vivre communautaire. Il casse les codes d’une société conformiste et de consommation.

Comment nous allons recréer cette ambiance?

Notre festival sera l’occasion de retracer l’apogée de ces deux mouvements, en recréant leur esprit dans un squat. Il y régnera ainsi une vie de quartier, avec sa musique, ses food-trucks, ses skatteurs, ses graffeurs et tous ses habitants.

Nous voulons donc offrir un lieu de divertissement, d’ouverture d’esprit, de mélange culturel et social.

Quelles sont nos valeurs ?

Toute l’équipe du Squat se retrouve autour de 4 valeurs essentielles :

  • La liberté d’expression : pour que chacun puisse s’exprimer à travers la danse, la musique, le chant, etc.
  • Le développement durable : en favorisant des partenariats locaux et en incitant le tri des déchets et le respect de l’environnement.
  • La réconciliation : entre ces deux styles musicaux, les différentes classes sociales et les générations.
  • La diversité : pour rassembler et réconcilier (si besoin) des styles ou personnes qui pensent être trop différentes pour s’entendre.

Le Squat c’est un festival de musique retraçant la naissance de la culture Hip-hop et du Rock alternatif! Un événement culturel hors du commun qui vous plongera dans un univers unique, à ne surtout pas manquer.